Les Composants

La compréhension d’une image, au-delà de sa simple observation, nécessite une analyse méthodique de ses éléments constitutifs. Ces éléments, qui façonnent la lisibilité et l’interprétation de l’image, sont multiples et interdépendants.

Ce chapitre propose une exploration des composants clés de l’analyse d’image, notamment :
◆ Comment est utilisé l’espace ?
◆ Quels sont les sujets de l’image, ses formes et ses textures ?
◆ Quelle narration visuelle l’image raconte-t-elle ?
◆ Quelles sont les dominantes créées à travers les couleurs et leurs valeurs ?
◆ L’interaction du fond et la forme ;
◆ Quels symboles et messages implicites à travers les signes, l’image véhicule-t-elle ?
◆ Comment le point et la ligne structurent-ils l’image ?

L’objectif principal est de décortiquer chaque élément, de le nommer, de l’expliquer et de comprendre son rôle spécifique. L’étude de la composition et du concept permettra ensuite d’appréhender les interactions entre ces différents éléments et leur contribution à l’unité de l’œuvre.

L’analyse d’images trouvera des applications concrètes dans différents domaines artistiques, tels que la peinture, l’architecture pour en arriver à notre sujet principal : le design graphique.

L’accent sera mis sur la peinture, car son format rectangulaire, souvent utilisé en design graphique (affiches, flyers…), offre donc un cadre d’analyse pertinent. De plus, la peinture est un art apprécié et accessible.

 

L’analyse d’une image repose donc sur plusieurs composants essentiels qui influencent la lisibilité et l’interprétation d’une image. Voici un aperçu des éléments à considérer que nous allons étudié :